CONSULTATIONS

CONSULTATIONS

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Les consultations d'ostéopathie s'adressent, tout aussi bien, aux Adultes, aux enfants , aux femmes enceintes et aux Nourrissons.

Une consultation dure en moyenne 45 min à 1h. Généralement, l'ostéopathe organise la consultation en quatre temps : l'anamnèse, les tests, le traitement et la conclusion.

L'interrogatoire: Il s’agit d’un entretien en face à face ponctué par des questions destinées à en savoir plus sur vos habitudes de vies, qui ont pu amener à creer certains blocages.

Le Bilan: Pour certains motifs de consultation, et afin de travailler en toute sécurité, l'ostéopathe va devoir pratiquer des tests orthopédiques et médicaux.Il pratique ensuite une série de tests propres à la discipline ostéopathique afin de mettre en évidence des dysfonctions, c'est à dire des restrictions de mobilité au niveau des différentes structures qu'elles soient ostéo-articulaires, viscérales ou crâniennes. Il doit établir un schéma dysfonctionnel précis du patient qu'il va confronter avec les informations recueillies à l'anamnèse pour poser son diagnostic.

CONSULTATIONS

Le Traitement: l'ostéopathe va mettre en pratique certaines techniques ostéopathiques sur certaines des structures dysfonctionnelles relevées lors des tests. Il ne s'agit en aucun cas pour le thérapeute de « normaliser » toutes les dysfonctions trouvées, ce qui pourrait s'avérer déstabilisant pour le patient. Tout l'art du thérapeute consiste à mettre en relation ces connaissances concernant l'historique du patient, son schéma dysfonctionnel et ses propres connaissances en physiologie afin de déterminer quelles structures doivent être corrigées.

Pour le nourrisson la consultation dure en moyenne 30 min.

CONSULTATIONS

Apres la consultation, nous décidons ENSEMBLE les modalités des consultations suivantes s’il y a lieu d’en avoir.

En consultant un Ostéopathe, vous vous engagez à un échange réciproque et constructif.

Rédigé par Ostéopathie Le Perreux sur Marne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :